LesTrois Étapes du Changement

reflexion01 

(Vous ne pouvez choisir la façon dont vous allez mourir, ni le moment.

 Vous pouvez seulement décider comment vous allez vivre maintenant.)

                                                          *Joan Baez* 

Ma vie, mon existence, mon passé, mon présent, mon future…….je dois me remettre en cause, telle est la devise des personnes qui ont pris conscience de l’importance de leurs vies de leurs devenir.

 

La prise de conscience :

La prise de conscience est le premier et important pas quand on veut prendre en main notre vie, il n’est pas normale qu’une personne vie sans avoir d’objective, d’ambition dans la vie.

Dès l’instant de cette prise de conscience une effervescence interne se déclenche en nous, une voix qui vient de l’intérieur de nous-même qui dit :

Que dois-je faire ?

Prendre sa vie en main est un processus qui passe par des étapes, je dirai en gros trois importantes étapes : La première étape est d’avoir une vision claire.

 

                     1/ AVOIR UNE VISION CLAIRE

illustration article pmv

Première chose à faire, c’est d’avoir une bonne vision claire de ce que vous voulez faire de votre vie et afin de pouvoir arriver à cette vision, il est nécessaire d’effectuer une bonne réflexion, par ce que j’appelle moi une solitude positive, qui consiste à faire une petite retraite dans un endroit calme agréable et inhabituelle ou vous pourrez réfléchir à tête reposée à votre devenir.

Imaginez-vous en voiture entrain de conduire dans un épais brouillard, vous roulez lentement avec un grand risque d’heurter un obstacle, par contre si vous avez une bonne visibilité la conduite deviens beaucoup plus facile, cette étape consiste justement à éliminer le brouillard et à avoir une bonne visibilité.

Je pense qu’il faudrait commencer par faire un bilan de votre situation actuelle, prenez note s’il le faut ensuite vous pouvez commencer votre projection vers l’avenir ou vous devez répondre à deux questions importante *ce que vous voulez devenir ? Sur le plan social, professionnel,…et définir avec précision vos objectifs*, l’imagination joue un grand rôle à cette étape, il est important d’imaginer et d’avoir des images claires dans notre tête, beaucoup de personnes ont cette faculté de voir leurs objectifs en images dans leurs imaginaires, cette faculté nous aide beaucoup à nous concentrer sur nos objectifs et sur-touts à élaborer notre plans d’action.

 

Répétez cette solitude positive plusieurs fois s’il le faut car ce n’est pas évident d’avoir un résultat la première fois, et si vous voulez réussir cette étape il faut être bien détendu, concentrer et surtout prendre tous son temps.

Une fois que vous avez la réponse à vos deux questions (votre devenir, vos objectifs), viens le travail mentale qui consiste à avoir la ferme conviction que vous allez pouvoir atteindre vos objectifs, c’est une condition importante de la réussite de votre démarche.

            (L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves)

                                                       *Eleanor Roosevelt*

Objectif SMART

bulls-eye-1044725_960_720

Image du domaine publique du site (pixabay)

je voudrai qu’on parle un peu de l’objectif, parce qu’il Y’a une différence entre un souhait ou un slogan et un objectif claire et concret, un souhait est une envie de….un slogan est une phrase qui exprime quelque chose…..exemple : je souhaite m’installer à mon compte (souhait), il n’y a pas mieux que de travailler à son compte (slogan), par contre un objectif est de dire : d’ici une année il faut que je sois installé à mon compte, vous voyez que c’est un objectif claire et concret, un objectif SMART ou objectifs intelligents, pour qu’un objectif soit intelligent cinq critères sont indispensables.

(*un objectif répond à plusieurs critères dont en voici cinq qui se regroupent sous l’acronyme SMART :

  • Simple/Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel*)

*Source Wikipedia.

 

 

           La deuxième étape : 2/Établir un plan

treasure-map-153425_960_720

image du domaine publique du cite(pixabay)

Apres avoir éclairci votre vision et répondu aux deux questions : ce que vous voulez devenir ? Et définir avec précision vos objectifs, vous passez à l’étape suivante qui est l’élaboration d’un plans qui répond à la question : comment atteindre mes objectifs ?

 

           La troisième Etape:  3/Passé à L’action

silhouette-936715_1280

image du domaine publique du cite(pixabay)

Exécuté le plan que vous avez établie afin d’atteindre vos objectifs est une étape très importante dans le processus du changement positif de votre vie, car sa demande beaucoup d’autodiscipline, de la perseverance, une grande volonté et surtout la ferme conviction que vous allez réussir à atteindre vos objectifs.

 

                          Résuméprocessus

Le changement de notre vie vert le positif doit passé par un processus de trois étapes avec la ferme conviction de réussir sans oublié de dire qu’il faut aussi du savoir faire, donc il ne faut surtout pas hésité à faire des formations ainsi que des recherches afin d’affiner votre savoir faire.

YACINE.

mavolonte.yacine@gmail.com

J’attend avec impatience vos commentaire.

Publicités

9 commentaires sur “LesTrois Étapes du Changement

  1. Bon article Yacine ! tu reprends de manière claire et structurée toute démarche de développement personnel : définir une vision claire, mettre en place des objectifs précis et suivre un plan d’action pour les atteindre afin de réaliser la vision. J’aime bien tes précisions sur la ferme conviction qu’il faut cultiver en soi par rapport à la réussite des objectifs, c’est très important d’avoir cette confiance en soi qui va permettre de passer à l’action plus facilement et d’agir. Cette conviction sert aussi de support à la persévérance, elle aide à ne pas abandonner, car on sait et on se rappelle toujours qu’on peut réussir, ce qui aide dans les moments difficiles.

    Aimé par 1 personne

  2. Cette méthode est à appliquer par tous pour ceux qui en ont besoins.

    Comme dit dans l’article, il ne faut surtout pas hésiter à ce ressourcer dans un endroit calme et paisible pour ce remettre en question, que ce soit d’ordre personnelle ou professionnelle.

    Bon article Yacine !

    J'aime

votre avis nous intéresse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s