Comment changer ses pensées ?

Article de contribution par: Emmanuelle Guerin   du blog EMlifecoach

                            « Il nous faut vider nos pensées ou sortir nos poubelles »

                                           – Dan Millman – Le guerrier pacifique

Notre esprit crée des vagues de pensées ; pensées qui, selon nous, représentent LA réalité.

Lorsque ces vagues sont trop agressives, soit nous tentons d’y échapper, soit nous nous laissons emportés par elles.

water-roller-3645
photo du domaine publique(pixabay) volonté de réussir

« Je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « ma mère ne m’aime pas »… Lesquelles peuvent en amener d’autres : « je ne trouverai plus de travail », « je ne peux pas fonder un foyer »…

Que faire face à ce flot de pensées ? Les études ont montré que lutter contre nos pensées toxiques ne permettaient pas d’y échapper, bien au contraire ; plus on tente de supprimer nos pensées, plus elles reviennent (https://www.youtube.com/watch?v=84QLSGflh4w).

Étape 1 : rechercher l’origine des vagues, se questionner sur nos pensées. Est-ce vrai que « je suis nul » ou « pas assez ceci ou cela » ou « trop gros » ?

Étape 2 : trouver des contre-exemples. Remplacer chaque pensée par une autre. AInsi, au lieu de « je n’y arriverai pas », faites la liste de toutes les choses que vous avez déjà réalisées dans votre vie.

Au lieu de : « ma mère ne m’aime pas », trouver des exemples montrant qu’elle vous aime, même de tous petits exemples peuvent suffire (elle m’a nourri quand j’étais enfant, etc.).

Cet exercice vous permet de vous rendre compte qu’il n’existe pas une seule réalité, une seule façon de voir les choses, une seule façon de penser.

C’est le moment où votre esprit retors va tenter de s’interposer, de vous dire que c’est trop difficile de changer. Pour vous aider, MÉDITER.

Chaque matin, avant de commencer votre journée, essayez ce petit exercice inspiré de l’écrivain et thérapeute Louise Hay (http://www.gueristavie.com/Pages/LouiseHay.aspx) :

Respirez plusieurs fois profondément, puis répétez 2 ou 3 fois :

« Je suis d’accord pour lâcher prise. J’accepte mes pensées. Je les laisse glisser. Je relâche toutes les tensions, la peur, la culpabilité, la tristesse, la colère. Je suis en paix avec moi-même. Je suis en sécurité ».

Et rappelez-vous, VOUS avez le pouvoir de choisir les pensées auxquelles vous voulez croire.

Article de contribution par: Emmanuelle Guerin(coach de vie)

du blog EMlifecoach

 

si l’article vous a plus un j’aime nous fera plaisir.

j’attend vos commentaire avec impatience .

3 commentaires sur “Comment changer ses pensées ?

votre avis nous intéresse